Créée en septembre 2003 à La Tour-de-Peilz et composée d’une dizaine de membres, l’association Parrainage Africa Suisse (PAS) a pour objectif, de participer au développement social, scolaire, culturel, agricole et économique de la population des pays de l’Afrique de l’Ouest mais s’est focalisée depuis sa création sur le Togo.
Concrètement, l’action de l’association PAS se situe dans deux quartiers défavorisés de la banlieue de Lomé, à savoir Baguida et Adamavo, ainsi que dans deux villages Abobo et Vogan où se situent 40 enfants. Chaque année, une fête est organisée dans la maison du Bonheur inaugurée le 14 avril 2013 afin que les enfants reçoivent de la nourriture, des vêtements, des livres et des jouets, les surplus étant ensuite distribués dans les villages alentour.
Différents artistes se produiront à l’occasion de cette grande soirée spéciale le 5 octobre prochain à la salle des Remparts de la Tour-de-Peilz: Vicky Bila, chanteuse africaine d’origine togolaise, le groupe de Gospel Hush d’Annecy qui réunit une dizaine de choristes venus de divers horizons, le groupe de danseuses africaines Masséka, le groupe DSky de l’école de danse Neptune et la voix sublime de Michael Diamond’s. Cuisine africaine, tombola mais aussi l’occasion d’assister à la projection du dernier film sur les voyages au Togo et la progression des projets sur place. Le coordinateur togolais, fidèle à l’association depuis 9 ans, sera présent ce soir-là pour parler de l’évolution de la situation.
Les bénéfices de cette soirée seront versés à un projet de la ferme agricole.